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Le règlement intérieur

reglement-interieur

(Ce modèle n’a pas encore été validé par l’Assemblée générale, et n’est donc pas encore entré en application).

Règlement intérieur de la Yuai Association
Adopté par l’Assemblée générale le…

Article 1 – Adhésion et renouvellement

Tout nouveau membre doit remplir la fiche d’inscription, et s’acquitter d’une cotisation annuelle précisée par le règlement intérieur. L’admission des membres est, ensuite, prononcée par le conseil d’administration, lequel en cas de refus, n’a pas à motiver sa décision. L’inscription est possible à partir de 16 ans. Pour les mineurs, une autorisation parentale est demandée.
L’inscription est à renouveler tous les ans.
Actuellement, la cotisation est de 20€ pour l’année. Les cotisations sont nécessaires pour le fonctionnement administratif de l’association, l’assurance, la location de salles, l’organisation d’événements, le site internet, etc. Il est possible de régler en espèces ou par chèque à l’ordre de “Yuai Association”.
En tant que nouveau membre, il est néanmoins possible de participer à trois activités avant de se décider à adhérer à l’association.

Article 2 – Démission – Exclusion – Décès d’un membre

N’est plus membre de la Yuai Association toute personne :
- Démissionnaire
- Exclue : Toute personne ne respectant pas le règlement intérieur, les règles morales et éthiques de base, ou l’objectif de cette association culturelle, se verra exclue. L’intéressé sera invité par lettre recommandée au bureau pour fournir une explication. Les cotisations ne seront pas remboursées.
- Décédée

Article 3 – Assemblées générales – Modalités applicables aux votes

L’assemblée générale ordinaire se déroule une fois par an au mois de septembre.

  1. Vote des membres présents : le vote se fait à main levée. Les propositions sont adoptées à la majorité absolue des membres présents.
  2. Vote par procuration : en cas d’absence programmée, il est possible pour un membre de se faire représenter par un mandataire. Une procuration écrite, datée et signée, au nom du mandant et désignant le mandataire, devra être présentée.

Article 4 – Indemnités de remboursement

Seuls les administrateurs et membres élus du bureau, peuvent prétendre au remboursement des frais engagés dans le cadre de leurs fonctions et sur justifications.

Article 5 – Objectifs de l’association

La Yuai association est une association ayant pour but de favoriser les échanges et activités culturelles franco-japonaises, ainsi que promouvoir l’apprentissage des deux langues. Les dits échanges ont été créé dans un but amical, et non dans le but d’y faire des rencontres. Tout comportement déplacé sera sanctionné par une exclusion immédiate.
Lors des échanges, un responsable sera présent pour organiser les groupes, tandis qu’un autre se chargera du service. Respectez leurs directives pour que l’ambiance demeure agréable.
Il est strictement interdit d’amener sa propre nourriture ou boisson durant les échanges du mardi et du jeudi, ou lors des cours de langue, car ils se déroulent dans un restaurant.

Article 6 – Les événements

Les évènements de la Yuai seront présentés sur le groupe facebook. Les membres ne peuvent pas poster d’évènements par eux-mêmes, seuls les membres du bureau sont habilités à le faire. Si vous souhaitez organiser un évènement, faîtes en la proposition sur le groupe “Yuai event”. Les bénévoles actifs gèrent ce groupe qui valide les évènements avant leur apparition sur le groupe “Yuai”. Ces bénévoles sont ceux qui veulent proposer des évènements sportifs et culturels. Pour intégrer ce groupe, il faut en faire la demande à un bénévole actif qui en fait déjà partie, ou un responsable de l’association.
Si votre évènement est accepté, un membre du bureau se chargera de le poster sur le groupe Yuai.
Les évènements peuvent être publics ou privés, organisés avec des personnes extérieures, ou uniquement entre membres de la Yuai. Il est impératif de respecter à la fois le règlement intérieur, et les règles du lieu choisi pour l’évènement.
Les évènements personnels peuvent être, toutefois, postés sur le site internet de la Yuai, lorsqu’elles ne concernent pas l’association en elle-même. Toutefois, les administrateurs se réservent le droit de valider ou non vos propositions.

Article 7 – Les réseaux sociaux

La Yuai est responsable de tous les messages et évènements postés sur son groupe facebook.
Tous les membres peuvent y poster des messages. Ceux-ci étant visible par tous les membres du groupe, il est impératif de respecter les règles de politesses, et les valeurs de la Yuai, qui sont : le respect des autres, le partage, la convivialité, la générosité et l’ouverture. Ne postez pas de sujet pornographique, révisionniste, ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes mœurs.
Tout message ne respectant pas ces valeurs se verra supprimer. De même que ceux établissant un rapport agressif et injurieux.

Article 8 – Le forum

Le forum de la Yuai est accessible depuis le site officiel de l’association. La responsabilité de l’équipe n’est pas engagée par les débordements y étant occasionnés. Toutefois, dans un souci de bien-être collectif, les annonces y étant postées devront être validés par un membre de l’équipe.

Article 9 – Les motifs d’exclusion

Tout comportement déplacé envers un membre de l’association ne peut être toléré au sein de la Yuai, que ce soit pendant les échanges, les cours, ou tout autre évènement.

  • Les messages à répétition
  • Les propositions déplacées
  • Les menaces verbales ou physiques
  • ou tout autre violation caractéristique d’un harcèlement à l’encontre d’un membre de l’association.

Toute infraction se verra sanctionnée par une exclusion immédiate et définitive.
En cas de violation des valeurs de la Yuai, ou de ce type de comportement, un responsable doit absolument être mis au courant. Si vous subissez, ou êtes témoins de cette situation, n’hésitez pas à le remonter à un responsable de l’association, qui agira en conséquence.

Article 10  – Les pôles

La Yuai est divisée en différents pôles spécialisés, dirigé par un ou plusieurs chefs nommés par le bureau :

  • Le pôle linguistique (Cours, traductions).
  • Le pôle échange (Soirées d’échanges linguistiques).
  • Le pôle communication web (Créations d’articles sur yuai.fr, animation de la page FAN).
  • Le pôle culturel (musées et voyages, validation des évènements, origami-shogi-go).
  • Le pôle sportif (activité sportive mensuelle).
  • Le pôle aide et intégration (emploi, logement, administratif).
  • Le pôle Tokyo (soirées linguistiques).

Article 11 – Le bénévolat

Un bénévole peut-être un membre de l’association, ou une personne extérieure.
Les bénévoles sont des membres actifs, qui apportent leur aide aux projets de l’association, de façon ponctuelle ou régulière.
Pour le devenir, il suffit d’être mandaté par le bureau ou un chef de pôle.
Les bénévoles sont soumis au règlement intérieur de la Yuai.

Article 12 – Les stages

Tout membre de l’association ou personne extérieure peut effectuer un stage non-rémunéré à la Yuai, sous convention, et pour une durée maximale d’un mois. Il est nécessaire que les compétences du candidat au stage soient en accord avec les besoins de l’association.
Les stagiaires doivent respecter le règlement intérieur. Ils seront encadrés par un membre du bureau, selon les besoins.