Accueil > Blog > Magazine > Les visas pour la France

Les visas pour la France

visa-japon

ATTENTION : cette page ne concerne que les ressortissants japonais domiciliés au Japon. Veuillez vous rendre sur le site de l’Ambassade de France au Japon pour plus de précisions.

I/ Les visas séjours temporaires (< 90 jours)

1. Quel type de visa me permet de me rendre en France ?

Les visas courts séjours sont des visas Schengen. Ces derniers permettent, à ceux qui en font la demande, de pouvoir séjourner, non pas dans un seul pays, mais dans tous ceux appartenant à l’espace Schengen, en Europe.
Le court séjour est un séjour dans l’ « espace Schengen » d’une durée de moins de 90 jours ou une succession de séjours dont la durée cumulée est inférieure à 90 jours par période de 6 mois.

2. Suis-je concerné ?

Le Japon fait partie de la liste des pays dont les citoyens sont dispensés de ce type de visa, à partir du moment où ils possèdent un passeport biométrique, ou si, en cas d’activités rémunérés, ils présentent une autorisation de travail.

II/ Les visas longs séjours (> 90 jours)

1. Quelle est la procédure à suivre ?

En ce qui concerne votre dossier, tous les documents rédigés en japonais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise (il est conseillé de faire certifier la traduction). En cas de pièce manquante, le bureau des visas n’a aucune obligation de vous les réclamer, et tout dossier incomplet peut conduire au refus de délivrer un visa.

Une fois votre dossier constitué (originaux & photocopies au format A4), prenez rendez-vous pour déposer une demande de visa à l’Ambassade de France au Japon. Faîtes attention, ce sera un rendez-vous pour un dossier.

La comparution personnelle est obligatoire pour le dépôt du dossier. La demande est à présenter du lundi au vendredi entre 9h et 11h30, sauf jours fériés. La demande doit être faîte entre trois mois et deux semaines (trois semaines de préférence au maximum) avant le début du séjour.

Le délai d’instruction, entre la remise du dossier, et la prise de décision, varie selon la demande de visa :

  • Une semaine pour le visa étudiant long séjour.
  • Une semaine pour le visa de travail pour salariés.
  • Un à deux mois pour le visa en vue d’exercer une profession commerciale, industrielle ou artisanale.
  • Une semaine pour le visa visiteur.
  • Un mois pour le visa vacances-travail.

N’est pas compris le délai d’envoi du passeport.

La durée de séjour dépend du type de visa demandé.

2. Comment prendre rendez-vous ?

Les rendez-vous ne peuvent être fixés que sur internet, sur le site de l’Ambassade. Il est important de conserver votre numéro d’identification, ou votre récépissé, car ils seront à présenter.

Un rendez-vous doit être pris jusqu’à trois mois avant la date de départ.

3. Quatre types de visa :

Vous trouverez, ci-dessous, la liste des quatre visas les plus demandés, et la procédure à suivre pour les obtenir :

4. Que faire en cas de refus de visa ?

Dans le cas où le consulat vous refuserait un visa français, ce dernier n’est pas tenu de motiver ledit refus, sauf dans certains cas exceptionnels.
Vous pouvez exercer un recours gracieux par courrier au consulat, qui réexaminera votre dossier. L’absence de réponse, après deux mois, signifie que la décision de refus a été maintenue, implicitement.
De plus, vous êtes autorisés, après un refus, à reformuler une demande de visa à tout moment.

Source : Ambassade de France au Japon, Septembre 2014