Accueil > Blog > Le retour des hanami !

Le retour des hanami !

photo tete de page Avril arrive à grands pas, et avec lui les cerisiers en fleur. Lorsqu’on ne connaît rien du Japon, on ne se soucie pas tellement de ces explosions de blanc et de rose qui parsèment les parcs et les chemins. En tout cas, pas plus que les autres végétaux. C’est le printemps qui arrive, on est heureux, les petits oiseaux chantent, et voilà tout.

Au Japon en revanche, les cerisiers en fleur font l’objet d’un véritable culte. Ils bénéficient d’un festival à eux tout seuls : le HANAMI (hana wo miru: « admirer les fleurs »). Cela consiste à s’acheter une grande bâche bleue dans un hyaku-en shop (magasin à 1 euro), et à l’installer à l’ombre d’un cerisier épanoui. Les amis ramènent la nourriture, et (surtout !) la boisson. Puis l’on festoie tous ensemble, sous une pluie de pétales aux couleurs pastel.

Cette fascination des Japonais pour les fleurs de cerisiers s’explique par leur aspect éphémère : dans la vie, rien ne dure éternellement… Et ces fleurs sont aussi belles que leur existence est courte. C’est aussi un symbole guerrier (samouraï et soldats de la grande guerre), dont la vie est aussi intense que fragile. On dit d’ailleurs qu’ils se réincarneraient en fleurs de cerisiers après leur mort. Enfin, ces explosions de pétales annoncent le printemps, et donc un certain renouveau. Le début d’un nouveau cycle… (la rentrée scolaire a lieu au même moment, par exemple.)

La Yuai, association franco-japonaise à Paris, aime aussi organiser des Hanami. Chaque année, dès les premières éclosions, on se donne rendez-vous au Parc des Sceaux au sud de Paris pour des pique-niques géants. Nourriture à foison, boissons à gogo, guitares, ballons, raquettes de badminton… Une recette qui fonctionne à merveille, année après année.

  Vous joindrez-vous à la fête, le mois prochain ? Les fleurs de cerisiers sont éphémères, en trois semaines le cycle est terminé. Ne ratez pas le train… ! Et venez partager un moment convivial en bonne compagnie.

Voici les dates les prochains hanami, accompagnées de leur “page événement” Facebook (pour obtenir tous les détails et pouvoir s’inscrire)

- Le dimanche 6 avril (cerisiers blancs) : PAGE FACEBOOK 6 AVRIL

- Le “spécial samedi”,  12 avril : PAGE FACEBOOK 12 AVRIL

- Le dimanche 13 avril : PAGE FACEBOOK 13 AVRIL

- Le dimanche 20 avril : PAGE FACEBOOK 20 AVRIL

- Le dimanche 27 avril : PAGE FACEBOOK 27 AVRIL

 

3 reflexions sur “Le retour des hanami !

  1. Lucy

    Article plein d’energie et très joyeux je trouve, on t’imagine sourire en l’écrivant.

    Après un tel article, j’espère te voir Samedi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :) ;) :( :o :shock: :? Plus de smileys »